Le Médiateur de la République : Joseph Houessou Gnonlonfoun installe ses points focaux dans les ministères.

Le Médiateur de la République du Bénin, Joseph Gnonlonfoun, a procédé ce mardi 29 mai 2018 à l’installation de ses points focaux au niveau des ministères. C’était au siège de l’institution à Porto-Novo en présence de ses collaborateurs. Ce fut pour les points focaux qui ont répondu à l’invitation, l’occasion de découvrir le Médiateur de la République dans son fonctionnement et cadre légal d’une part et à travers les activités qu’il a eu à mener d’autre part. En dehors du message du Médiateur de la République, Joseph Gnonlonfoun, deux communications ont meublé la séance d’installation. Il s’agit de la communication présentée par le Secrétaire Général de ladite institution, Emilien Amoussou sur le contenu de la loi 2009-22 du 3 janvier 2014 instituant le Médiateur de la République et la communication présentée par le Chef service Suivi-Evaluation, Benjamin Ladikpo sur les grands dossiers en instances ; c'est-à-dire les demandes d’intervention qui n’ont pas encore reçu de réponses des administrations saisies. A en croire ce dernier, les dossiers transmis vont être remis à nouveau aux points focaux pour bénéficier de leur concours pour l’aboutissement des demandes d’interventions.

C’est dire donc, qu’avec l’installation de ces points focaux, le Médiateur de la République a plus de possibilités pour faire aboutir les préoccupations des citoyens-réclamant. Car, pour Joseph H. Gnonlonfoun, il s’agit d’une ‘’Complicité positive’’ entre son Institution et les administrations centrales, déconcentrées ou décentralisées dans le seul but de donner satisfaction aux réclamations des administrés. Cette vision n’a pas manqué de recevoir l’adhésion de ces points focaux qui ont promis accompagner le Médiateur de la République dans sa mission.

Au sujet de la loi n°2009-22 du 03 janvier 2014 instituant le Médiateur de la République, on peut retenir qu’il s’agit d’une « autorité administrative indépendante » nommée pour un mandat de 5 ans non renouvelable par décret pris en Conseil des ministres. Le Médiateur de la République est un organe intercesseur gracieux entre l’administration et les administrés.

SITE DU Médiateur de la République  
Aide en ligne
Veuillez vous connecter pour l'aide en ligne. Cliquez ici pour vous connecter.