Le nouvel ambassadeur du Bénin près Cuba au cabinet de Joseph H. Gnonlonfoun.

Le Médiateur de la République, Joseph Gnonlonfoun a échangé, le jeudi 9 août, avec le nouvel ambassadeur du Bénin près la République du Cuba, Cyr Koty. Comme cela est de tradition, Cyr Koty, à la veille de son départ pour La Havane, est allé recevoir les conseils du Médiateur de la République pour la réussite de cette mission à lui confiée par le chef de l’Etat en le nommant à ce poste.

Une nomination que salue le Médiateur de la République qui estime que le Président de la République Patrice Talon a fait un bon choix. Pour Joseph H. Gnonlonfoun, Cyr Koty est pétri d’expériences. Il est bien averti, non seulement des questions de développement mais aussi de coopération internationale pour avoir servi à l’extérieur. Le Médiateur de la République reste confiant que le nouvel ambassadeur du Bénin près la République de Cuba, même s’il n’est pas diplomate de carrière, réussira sa mission à La Havane. Il en veut pour preuve le parcours de Cyr Koty qui force l’admiration. Le Médiateur de la République conseille au nouveau diplomate de dynamiser les relations entre le Bénin et Cuba, lesquelles relations datent de la période révolutionnaire et privilégient les secteurs de la santé, de l’éducation, de la culture, du tourisme, du sport et surtout le domaine de la formation du capital humain.

Cyr Koty dit avoir pris bonne note de tous ces conseils et entend les prendre en compte pour relancer la coopération entre le Bénin et Cuba. Il pense explorer d’autres centres d’intérêt de la coopération entre les deux pays, actualiser les accords existants et les renforcer pour qu’ils soient davantage utiles pour le peuple béninois. Le diplomate promet par ailleurs travailler dans le sens des possibilités de partenariat entre le Médiateur de la République et son homologue cubain pour un partage d’expériences institutionnelles.


Il faut souligner que le magistrat Joseph H. Gnonlonfoun, Médiateur de la République a remis à l’occasion un exemplaire du rapport d’activités, exercice 2017, de l’Institution à l’ambassadeur aux fins de lui permettre de mieux cerner les domaines d’intervention de l’institution du Médiateur de la République.

SITE DU Médiateur de la République  
Aide en ligne
Veuillez vous connecter pour l'aide en ligne. Cliquez ici pour vous connecter.