Audiences du Médiateur de la République : La Coalition des défenseurs des droits humains plaide pour un cadre juridique pour l’Association.

Le Médiateur de la République du Bénin, le magistrat Joseph Houéssou Gnonlonfoun, a reçu en audience à son siège à Porto-Novo une délégation de la Coalition des Défenseurs des Droits Humains au Bénin (CDDH Bénin). C’était le mercredi 18 avril 2018. Objectif : venir plaider pour un cadre juridique propre à leur association et ensuite demander des conseils au technicien du droit qu'est le Médiateur de la République. La délégation est conduite par le président de la Coalition M. Serge Prince Agbodjan.

La mise en place d'un carde juridique devant encadrer cette association qui, nuits et jours, défend la cause des sans voix, des opprimés et des lésés de notre société a préoccupé le Médiateur de la République. Car, pour Joseph H. Gnonlonfoun, la Coalition des Défenseurs des Droits Humains (CDDH) inscrit ses actions dans la même veine que celle de l’institution qu’il dirige conformément aux dispositions de la loi n°2009-22 du 03 janvier 2014 instituant le Médiateur de la République. Et pour Prince Agbodjan, il est temps que cette structure très organisée se donne un cadre juridique pour protéger ses membres. Et pour cause, les défenseurs des droits humains défendent les causes des opprimés et lésés de notre société où qu'ils soient mais en retour ils sont eux-mêmes laissés pour compte et souvent perdent leur vie pour d'autres. Face à cet état de chose, ils entendent mettre en place les dispositifs utiles pour créer un cadre juridique qui permettrait de veiller et de protéger les acteurs de la Coalition des défenseurs des droits humains.

La visite chez le Médiateur de la République, dès lors, s'inscrit en double termes selon Serge Prince Agbodjan. D'une part, prendre des conseils chez le magistrat de carrière au regard de ses riches expériences et de son parcours et d'autre part, demander l'appui de l'institution qu'il dirige actuellement pour aboutir à l'objectif qu’est celui de la création d'un cadre juridique pour la Coalition des défenseurs des droits humains au Bénin.

SITE DU Médiateur de la République  
Aide en ligne
Veuillez vous connecter pour l'aide en ligne. Cliquez ici pour vous connecter.