Lutte contre la propagation du Coronavirus au Bénin : Le personnel du Médiateur de la République sensibilisé et outillé.

Le personnel du Médiateur de la République, réuni en assemblée générale le mercredi 18 mars 2020, a été sensibilisé par rapport aux mesures prises par les autorités sanitaires dans le cadre de lutte contre la propagation du Coronavirus dénommé encore COVID 19. C’est sur l’initiative du Médiateur de la République Joseph Houessou Gnonlonfoun qui a bénéficié du soutien du docteur Prosper Singbo, médecin diabétologue et enseignant.

Face à la pandémie causée par Coronavirus dont les ravages sont innombrables et n’épargnent aucune nation, le Médiateur de la République du Bénin est très préoccupé.  Il a réuni le personnel civil et militaire en service  au niveau de l’institution aux fins de les exhorter à une prise de conscience aiguë, à l’observance sans faille des directives et mesures préventives édictées par les autorités en charge de la santé publique dans notre pays et à une sensibilisation permanente dans leurs différentes communautés de vie (familles, associations, corporations professionnelles et confessions religieuses) en d’endiguer et éradiquer le fléau. Il a bénéficié pour la circonstance de l’expertise du médecin diabétologue Prosper Singbo. Le sachant a présenté un tableau comparatif pour différencier la grippe du Coronavirus. Selon le tableau comparatif, la période d’incubation est de 3 à 6 jours pour la grippe et cette période est de 3 à 14 jours en ce qui concerne le Coronavirus. Le Coronavirus entraîne des douleurs corporelles intenses. Ce qui n’est pas le cas pour une grippe. La toux est grasse pour la grippe par contre, dans le cas du Coronavirus, la sèche. Pour la grippe l’éternuement est répétitif mais dans le cas du Coronavirus, il y a absence d’éternuement. Bien d’autres symptômes orientent pour dire s’il s’agit d’une grippe ou du Coronavirus selon le tableau comparatif.

Pour se protéger et protéger les autres, le spécialiste de la santé a conseiller entre autres de se laver très régulièrement les mains, de tousser ou éternuer dans son coude, d’utiliser un mouchoir à usage unique et le jeter, de saluer sans se serrer la main et d’éviter les embrassades.

C’est dire donc que le Médiateur de la République du Bénin et son personnel sont désormais outillés  pour accompagner les efforts du gouvernement et de son chef, le président Patrice Talon, puis ceux de la communauté internationale dans le cadre de la lute contre le Coronavirus.

SITE DU Médiateur de la République  
Aide en ligne
Veuillez vous connecter pour l'aide en ligne. Cliquez ici pour vous connecter.