Séance de travail entre le Rectorat de l’Université d’Abomey-Calavi et le Médiateur de la République : Le non paiement des allocations universitaires et les modalités d’inscription au centre des échanges.

Conformément aux dispositions de l’article 8 de la loi N° 2009-22 du 3 janvier 2014 : ‘’Le Médiateur de la République reçoit les griefs des administrés relatifs au fonctionnement de l’administration centrale de l’Etat, des collectivités décentralisées, des établissements publics et les étudie afin d’y apporter des solutions équitables. Il suggère au Chef de l’Etat des propositions tendant au fonctionnement normal et à l’efficience des services publics. Il contribue de façon générale à l’amélioration de l’Etat de droit et de la gouvernance administrative’’. Ainsi et au regard de ses attributions, le Médiateur de la République du Bénin, Joseph H. Gnonlonfoun a tenu une séance de travail avec les responsables de l’Université d’Abomey-Calavi (UAC). C’était le mercredi 12 juin 2019 au siège de l’Institution à Porto-Novo.

L’objectif de cette séance de travail est de permettre au Médiateur de la République de mieux cerner les préoccupations des usagers de l’Université d’Abomey-Calavi (UAC)  au regard des plaintes déposées. Alors, au centre des échanges, il y avait les questions relatives au non paiement des allocations universitaires, les modalités et les critères d’inscription, les modalités de retrait des diplômes dans les entités de l’Université d’Abomey-Calavi et le coût de certaines formations jugées exorbitant.

Pour les responsables de l’Université d’Abomey-Calavi, toutes les préoccupations évoquées ne relèvent pas de leurs compétences. Les questions relatives au non paiement des allocations universitaires incombent plus au Ministère de l’Enseignement Supérieur et à la Direction des Bourses et Secours Universitaires (DBSU) ont-ils expliqué. En ce qui concerne les inscriptions, ils ont déploré l’implication du Ministère de l’Enseignement Supérieur, car, selon eux, cela perturbe le fonctionnement opérationnel des Ecoles et Facultés. ‘’Le Rectorat travaille pour l’amélioration de la gouvernance administrative à l’Université d’Abomey-Calvi’’ ont-ils laissé entendre pour rassurer le Médiateur de la République en ce qui concerne les efforts fournis pour offrir de meilleures conditions aux usagers de l’Université d’Abomey-Calavi.

SITE DU Médiateur de la République  
Aide en ligne
Veuillez vous connecter pour l'aide en ligne. Cliquez ici pour vous connecter.