Coopération avec les autres institutions de Médiation

Le Médiateur de la République du Bénin est membre des réseaux de Médiateurs et Ombudsmans en Afrique et dans le monde. Les rapports qu’il entretient avec les autres institutions de médiation lui permettent d’appréhender les nouveaux défis de la médiation institutionnelle et d’accroitre sa visibilité au plan international.

Dans ce cadre, plusieurs activités d’échange d’expériences sont organisées au profit des collaborateurs du Médiateur auprès d’autres institutions de médiation telles que celles du Mali, du Sénégal, du Burkina Faso, de la Côte d’Ivoire, de la France, de la Belgique, de la Fédération Wallonie-Bruxelles avec lesquelles l’institution béninoise entretiens d’excellents rapports.

A l’inverse, le Médiateur de la République du Bénin reçoit également d’autres Médiateurs et leurs collaborateurs venus s’enquérir de l’expérience béninoise de médiation ; à l’instar du Médiateur de la République de Guinée, de la République du Burkina-Faso (accord de partenariat pays officiel), etc.

Accord de Partenariat avec le Médiateur de la République sœur du Burkina-Faso

L’accord entre la République du Bénin et le Burkina Faso relatif à la coopération entre le Médiateur de la République du Bénin et le Médiateur du Faso.

Dans le cadre de la coopération bilatérale, la quatrième session de la Grande Commission Mixte de coopération entre le Burkina Faso et le Bénin s’est tenue à Cotonou les 21 et 22 décembre 2017.

Lors de ces assises plusieurs domaines de coopération ont fait l’objet d’examen et de recommandations sur les sujets d’intérêt communs. A ce titre, les deux parties se sont félicitées des excellents rapports qui existent entre elles dans l’Association des Médiateurs des Pays membres de l’espace UEMOA (AMP –UEMOA). Elles ont en outre situé les similitudes mais aussi les spécificités respectives de l’institution du Médiateur de la République du Bénin et celle du Médiateur du Faso.

Un accord a été signé entre les deux parties pour concrétiser la nécessité de partager les meilleures pratiques à travers :

- la formation et le perfectionnement ;

- les voyages d’études ;

- l’échange de bonnes pratiques en matière de promotion et de protection des droits de l’Homme et la bonne gouvernance ;

- le renforcement de l’efficacité du Médiateur par la rationalisation des méthodes de travail ;

- des initiatives en matière de promotion du civisme en concertation avec les Organisations de la Société Civile des deux pays ;

- les techniques et canaux d’information, de sensibilisation et de communication ;

- la protection des droits fondamentaux des citoyens de chaque Etat résidant sur le territoire de l’autre.

Les deux parties se sont engagées à mettre en œuvre le présent accord pour en tirer le meilleur pour leurs deux institutions.

Enfin, un projet d’accord est envisagé entre le Médiateur de la République du Bénin et le Défenseur des Droits français en vue, notamment, de bénéficier de l’expertise générée par les compétences élargies de cette institution.

SITE DU Médiateur de la République  
Aide en ligne
Veuillez vous connecter pour l'aide en ligne. Cliquez ici pour vous connecter.